18/07/2006

Le nourrissage à la main

Le nourrissage à la main

 

 

Peu d’éleveurs en parlent et pourtant nombreux sont ceux qui le pratiquent.

 

Le but n’est évidemment pas l’apprivoisement des oiseaux ni la substitution aux parents mais tout simplement de sauver certains oisillons mal nourris ou encore d’apporter un plus pour les races « lourdes », surtout dès les premiers jours.

 

Les races lourdes dont le Norwich fait partie, ont de très grands besoins énergétiques et demandent un apport important de nourriture pour avoir un développement rapide dès les premiers jours. Un Norwich qui serait mal nourri dans la 1ère semaine présenterait des retards de croissance ayant un impact sur son gabarit final ainsi il serait une fois adulte, petit et hors standard. Toutefois les heures de nourrissage doivent respecter certaines règles. Si les parents nourriciers sont de bons parents, il faut éviter de nourrir pendant la journée, car dans ce cas les oisillons deviendraient apathiques et ne réagiraient pas aux sollicitations de nourrissage ce qui pourrait avoir pour conséquence l’abandon à court terme de la nichée. Je nourris donc les jeunes uniquement le soir, environ ½ heures avant l’extinction de la lumière.

 

Les produits que j’utilise, sans discernement, sont le Nutribird A21 ou le Handmix ces produits sont composés de 21% de protéines et contiennent des lactobacilles qui sont très importants dans le processus de digestion.

 

Dans le prochain article je parlerai de l’importance du choix des parents nourriciers.

Ci-dessus photos de jeunes dans la première semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:07 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Très belles photos . et que de plaisir vous devez avoir d'élever toutes ces petites bêtes merci de nous faire partager ces moments ...Ln et cie ...

Écrit par : Buck ,joe, charly | 25/07/2006

super je n'ai jamais mouri mes canaris à la main pour un coup de pouce oui,mais de la naissace au sevrage non, encore bravo

Écrit par : gege42 | 07/08/2006

Moi aussi je fais du nourrissage a la main. c, est tres important pour sauver des jeunes.

Écrit par : syl-vin | 25/11/2007

1er fois que sa m'arrive C'est la 1er fois que sa m'arrive de nourrir les jeunes à la main car la mère jetait ces petits au fond de la cage et sa pendant 2 jours de suite et du reste j'ai du arrêter les souffrances d'un qui a fait une mauvaise chute.Pour les nourrir je préfère le pinceau à la seringue car les pauvres j'en met partout sur eux avec la seringue.

Écrit par : Gageot Jean-Bernard | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.