18/07/2006

Les compléments alimentaires

 

 

Les compléments alimentaires

 

 

La levure de bière :

 

C'est un champignon microscopique saccharomyces cerevisiae.
La levure renferme des enzymes (alcoolase, maltase, oxydase, catalase) une substance protéolytique proche de la trypsine (aide à l'assimilation des protéines).
Elle renferme aussi des vitamines B2 (lactoflavine) B3 ou PP (amide nicotinique) B6 (adenine) B7 et B12 .
Il y a aussi du glutathion des matières azotées (50 %) donc très utiles pendant la période de mue, un peu de lécithine des stérols du glycogène (énergétique) et des sels minéraux à hauteur de 10 % en particulier Phosphore et K (potassium).

C’est pour moi le complément incontournable.

 

La Choline : (Sédochol)

Considérée par certains comme une vitamine du groupe B, la choline est essentielle au maintien de l'intégrité des membranes de toutes les cellules et au métabolisme des gras.Elle est donc le protecteur idéal du foie. Foie qui est souvent malmené par une distribution de mélanges de graines non adaptés et souvent trop riches en matières grasses (comme ceux contenant un trop fort pourcentage de navette) . La choline contribue à la synthèse de la lécithine, une substance qui permet à la bile d'assurer la digestion des graisses. Comme précurseur de la phosphatidylcholine, elle intervient également dans la circulation des gras. L'organisme synthétise une très petite quantité de choline. Un apport extérieur est donc conseillé. Le jaune d'oeuf est de loin l'aliment le plus riche en choline : un oeuf cru (50 g) en contient 125 mg. Mais l’apport d’œuf dans la pâtée s’avère souvent insuffisant. J’utilise donc en complément le Sédochol.

Le calcium : (Calcilux)

Bien que présent dans l’alimentation traditionnelle, il est souvent en quantité insuffisante notamment à certaines périodes de l’année, comme celle de la reproduction ou celle de la croissance des jeunes. Il est donc nécessaire de faire un apport régulier à ces périodes. Les femelles en sont les principales consommatrices et une carence au moment de la reproduction peut avoir des conséquences désastreuses. Mal de ponte, œufs sans coquilles et surtout affaiblissement des femelles. De même, l’oisillon en pleine croissance est un gros consommateur de calcium. C’est le « ciment » de son squelette et plus l’oiseau est dit « lourd » plus ses besoins sont importants. Je fais donc un apport régulier en calcilux de chez Orlux. C’est une poudre hydrosoluble facilement assimilable.

Les protéines : (Ewitt 90)

Les pâtées du commerce (pour les meilleures) ont un taux d’environ 16-17% de protéines, ce qui est à mon avis insuffisant. les protéines étant l’essence de l’organisme . de  ce fait je rajoute dans ma pâtée un concentré de protéines de la marque EWITT90 de façon à obtenir un taux avoisinant les 20% .

La Lécithine de soja :

La lécithine de soja constitue un émulsifiant naturel de choix, qui favorise la solubilisation des corps gras dans le sang,. Mais l'action de la lécithine de soja ne s'arrête pas là ! Elle est riche en choline et inositol, intervenant sur le métabolisme hépatique des graisses.

 

Le vinaigre de cidre de pomme :

Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives, des minéraux, des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. il aide à la digestion et favorise la flore gram+ (régénère la flore intestinale). De plus, de part son acidité, il maintient un ph acide dans le tube digestif et notamment dans le proventricule évitant ainsi la prolifération des mégabactéries qui eux préfère un ph plus neutre. L’assimilation des protéines se fait en milieu acide, en curatif il évite donc la proventriculite . je l’utilise à raison de 5ml par litre d’eau deux fois par semaine.

 

La liste des compléments alimentaire ne serait pas complète si on ne parlait pas des probiotiques. Ils peuvent être considérés comme un supplément naturel qui régulera la flore intestinale. Ils assurent un bon équilibre au niveau des bactéries digestives et comblent les pertes en bonnes bactéries, comme lors de la prise d’antibiotiques ou de pathologies comme la colibacillose ou la coccidiose. Ceux que j’utilise sont : Probizyme de chez Orlux (à mettre dans la pâtée), Oceproven (à mettre dans l’eau de boisson) et l’ultra-levure en gellule.

 

10:34 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Vitamines Bonjour, concernant les vitamines connais-tu "Omni-vit" d'Orlux ? Je le donnes à mes perruches. Qu'en penses tu ?

Écrit par : Ethostel | 18/07/2006

vitamines je donne des vitamines aussi, mais j'utilise plus spécialement muta vit. de chez Orlux. mais Omnivit est très bien aussi.

Écrit par : fabien | 18/07/2006

bravo tu nous a fait la un super blog
bravo fabien

Écrit par : celine | 25/07/2006

insuline tu aurais pas le dossage de l insuline pour mes canarie
repond vite stp
billou95

Écrit par : billou95 | 17/01/2007

Diarrhée Bonsoir,
Notre petit canari a la diarrhée depuis un certain temps.Nous l'avons emmené chez un vétérinaire aviaire qui lui a prescrit du Baytril lequel ne l'a pas soigné. Ensuite, nous avons suivi les conseils prodigués par un site et nous lui avons donné de l'Ultra-levure et de l'Océproven mais rien ne calme sa diarrhée. Il ne mange désormais que des graines (plus de légumes et fruits). Nous sommes découragés....
Merci de votre aide.
Nous vous souhaitons une très bonne soirée.
Amicalement

Écrit par : Séverine et Thierry | 13/07/2007

levure de biére Bonjour
Combien en mets tu pour un Kilo de patée.
ton vinaigre de cidre me parait de mauvaise qualité lol lol lol lol lol.Prens du breton
merci

merci

Écrit par : christian | 18/07/2007

super blog Bonjour ,Fabien felicitations pour ton blog!
comme d'hab des super conseils qui m'en a sauvait plus d'un!!
amitiées

Écrit par : timbrado | 29/12/2007

levure de biere Je voudrais savoir la dose de levure de biere que tu mets dans ta patee.
Ton blog est super, je l ai decouvert il y a une petite semaine, et j ai apprit beaucoup de choses. Merci...

Écrit par : nault christophe | 16/02/2008

Un gros merci ! Je viens de parcourir ce blog et je tiens sincèrement è vous remercier. J'élève des calopsittes et je viens de trouver ici des trésors qui vont m'être utiles.
J'utilise le vinaigre de cidre, mais je boudais la levure de bière ... jusqu'à présent. Çä va changer !

Merci encore. Piafs (Monique)

Écrit par : Piafs | 31/03/2008

les poux bonjour
tres bbien votre site
j'ai un probleme de poux on ma dit de leur donné les coute dans le cou de l'oiseaux c'est le produit stronghold pour bébé chien et chat et t'il pas trop fort pour les canari et ce que je peut leur metre merci de me repondre

Écrit par : ozen | 04/11/2008

S'il existait un "Oscar Canari", je te le décernerais !

Écrit par : Christophe | 05/11/2008

connait tu perform.com

Écrit par : baligant bernard | 07/09/2009

ou peux ton trouver tous sa re bonsoir je voulais savoir ou on pouvait trouver tout c est produit merci

Écrit par : vanneste eric | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.