10/08/2006

La mue

La mue : étape incontournable et cruciale de la vie de l'oiseau...

 

 

L'aile du canari :

(gloster cinnamon fond-jaune schimmel)

 

 

 

 

la queue :

 

 

 

les plumes principales :

 

 

 

La mue :

 


Introduction
La mue est le changement annuel de plumage du canari. Le plumage a une durée de vie limitée due à diverses causes.
Chez les oiseaux, la mue est le renouvellement périodique du plumage destiné à compenser l'usure et la décoloration.. La mue complète affecte l'ensemble du plumage. La mue s'accomplit selon un ordre bien déterminé. En règle générale, la mue et la reproduction sont bien dissociées dans le temps car elles sont toutes deux éprouvantes pour l'organisme de l'oiseau. Les plumes s'usent ou se cassent et doivent être remplacées pour conserver leurs différents rôles.
La protection : le plumage a d’abord pour effet principal l'isolation thermique du corps de l'oiseau. Le canari est un animal "à sang chaud". La température du corps reste donc constante quelle que soit celle du milieu ambiant. La plume joue donc un rôle de thermorégulation mais aussi d'étanchéité.
Les plumes sont des productions de kératine particulières aux oiseaux. Elles représentent environ 10% du poids de l'oiseau et leur nombre varie en fonction de l'espèce.
• Un canari possède environ 1500 plumes.
La partie la plus visible du plumage des oiseaux est constituée par les plumes de contour qui englobent les tectrices, petites plumes qui recouvrent la tête, le corps, la base des ailes et de la queue, les rémiges qui constituent la surface portante de l'aile et les rectrices ou grandes plumes de la queue.
• Les causes de la mue sont complexes. De nombreux facteurs jouent un rôle dans son déclenchement.

La Photopériode (l'alternance jour nuit)
C’est généralement la diminution de la durée du jour qui provoque la mue, ainsi passé le solstice d’été, les canaris élevés en lumière naturelle se préparent à cette période importante de leur vie.


Les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie
Les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie jouent aussi un rôle fondamental dans le bon déroulement de la mue. Chez les oiseaux en captivité, cet équilibre complexe entre les différents facteurs est souvent modifié et des mues anormales apparaissent. Il est impératif de respecter une régularité dans la durée d’éclairage et éviter les brusques changements comme les allumages intempestifs de lampes, surtout dans les pièces d’habitation. Les hormones sexuelles influencent la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance.

La période de mue est importante et éprouvante pour l'oiseau.
Si les oiseaux sont en bonne santé et que leur alimentation est bien adaptée à leurs besoins, la mue se déroule normalement.
Si l'oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue, partielle ou encore retardée. Pour que la mue soit rapide et de qualité, deux facteurs importants sont à prendre en considération : la lumière et le bain..
Respecter un éclairage sans fluctuation et dégressif dans le temps pour atteindre en fin d’été une équivalence avec la lumière du jour.


Les Parasites (Acariose des Plumes)
Certains acariens peuvent ronger la base des plumes et attaquer l'enduit gras qui les protège. Les petites plumes en deviennent fragiles et peuvent tomber. La petite hémorragie qui accompagne leur chute en rosit la base. Le parasite peut même se glisser dans le canal d'une plume. On brûle les plumes tombées et on traite par un insecticide. C'est très exceptionnel, mais l'élevage intensif, la promiscuité de nombreux canaris favorisent cette acariose, qui jointe à l'action des Mallophages, explique le plumage, trop souvent déplorable, des oiseaux vendus dans certains magasins. Il est donc très important de maintenir le local d’élevage dans un état de propreté impeccable afin d’éviter tout invasion de parasites.


Il existe deux types de mue :
• La mue juvénile ( ou mue partielle )
La mue partielle n'affecte que les tectrices (petites plumes qui recouvrent la tête et le corps, la base des ailes et de la queue) et non pas les pennes (rémiges et rectrices). Cette mue partielle ne se fait que chez les jeunes oiseaux de l’année et commence vers la 8ème semaine pour se terminer vers la 16ème semaine.
• La mue des adultes
La mue des adultes a lieu après la saison de reproduction au début de l’été , elle commence donc à partir de mi-juillet pour finir en septembre .cette mue concerne toutes les plumes du corps de l’oiseau. Les premières à tomber sont les rectrices et rémiges puis le manteau va suivre et la mue va se terminer par la tête.



Les Modalités de la Mue
Selon
les espèces, la mue peut être massive: c'est le cas chez les canaris. Elle ne s’étale pas sur plusieurs mois comme chez certaines espèces d’oiseaux mais dans un laps de temps très court. Pour les plumes de couverture, elle n'est pas simultanée ainsi l'oiseau ne se retrouve jamais nu. Pour les plumes servant au vol, la mue s'effectue dans un ordre défini, de façon synthétique et progressive pour ne pas gêner le vol.



Les Causes de la Mue
D'autres
facteurs favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte. Il faut savoir que la mue est une période critique pour l'oiseau. Ses os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes. Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. Il faut donc donner plus de protéines et de sels minéraux aux oiseaux pendant cette période. Ainsi, la qualité des plumes qui repoussent dépend de la richesse en acides aminés . Il existe à l’heure actuelle de nombreux complexes vitaminés de différentes marques très bien adaptés , riches en choline et acides aminés souffrés. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à ces apports indispensables.



Conclusion
L'aspect du plumage reflète l'état de santé de l'oiseau. La mue étant une période éprouvante pour l'oiseau, il faut particulièrement surveiller son alimentation et ses conditions de vie pendant cette période.

 

 

09:38 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Félicitations Bravo Fabien et félicitations,trés bon article ,je te souhaite la réussite dans ta passion et le bonheur avec ta famille.

Amicalement Zine-Eddine.

Écrit par : ZINE-EDDINE.H | 13/08/2006

bravo Bravo pour ton article sur la mue il est explicite.
Amicalement cathy

Écrit par : Cathy | 19/08/2006

salutations et fellicitations sinceres toutes mes fellicitations ,,et des encouragements qui j'espere vont te pousser a aller plus loin dans ta passion,,, tu fais l'elevages des frisés parisiens ? ece vraiment une race delicate ?

a bientot

Écrit par : TAREK | 28/08/2006

la mue je n'arrive pas à éviter les problémes de la fausse mue .Aidez-moi à la dépasser! Merci d'avance! Au fait ,je suis un amateur du canari Malinois!

Écrit par : BENAMROUCHE | 03/10/2006

la mue votre article est assez explicite.Toutefois,il ne traite pas le phénoméne de la fausse qui constitue d'ailleurs pour moi, un grand probléme! Merci!

Écrit par : mourad | 03/10/2006

acariose des plumes quel genre d insectiside et comment utilise

Écrit par : papillon ninis | 13/07/2007

felicitations rien a dire fabien un tres bon blog riche en articles et photos je viens souvent pour apprendre et avancer dans mon elevage
je vous demane la permission de publier cet article de mue sur mon site et merci bien
bon courage
chardonoire

Écrit par : chardonoire | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.