29/08/2006

les oeufs : conservation et mirage.

 

Le stockage des œufs avant la couvaison.

 

 

Les canaris (comme tous les oiseaux) ne pondent qu’un œuf par jour et la ponte peut aller de 3 à 6 œufs (rarement plus). Par conséquent la ponte s’étale sur un minimum de 3 jours. De plus certaines femelles font ce qu’on appelle une « pause » , c’est-à-dire qu’il n’est pas rare qu’une femelle saute un jour au cours de la ponte, ce qui a pour effet de creuser encore un peu plus l’écart entre la ponte du premier œuf et la ponte du dernier. Cette pause est d’ailleurs souvent un l’indice d’une ponte importante.

Il est donc impératif, si l’on veut avoir des naissances simultanées, de retirer chaque jour les œufs pondus en les remplaçant par un œuf factice (un œuf factice suffit amplement) et de les stocker en attendant la fin de la ponte. Le dernier œuf se reconnaît à sa couleur plus bleue que les œufs précédents.

La ponte a lieu généralement entre 7 et 8 heures le matin. Mais il est possible de laisser l’œuf pendant ½ journée sans risque de développement embryonnaire et de le retirer après ce laps de temps. Les éleveurs ayant une activité professionnelle n’étant pas toujours présents lors de la ponte.

Lorsque la ponte est finie, on enlève l’œuf factice et l’on remet les vrais œufs à couver. Il est préférable de le faire le matin, ainsi les jeunes écloront ensemble le quatorzième jour dans la matinée. Le fait de les mettre à couver le soir pourrait avoir pour conséquences des naissances nocturnes et la femelle serait alors dans l’incapacité de les aider et de retirer les coquilles vides.

Pour en revenir au stockage, voila comment je procède : j’utilise une valise avec tiroirs servant habituellement à stocker visserie et autres accessoires de bricolage. Je remplis chaque tiroir d’alpiste (graine non grasse) et je place les œufs la pointe en bas. Je ne retourne pas les oeufs et les conserve facilement 8-10 jours sans risque de voir leur potentiel de développement embryonnaire altéré. Ce temps de conservation des œufs me permet d’essayer de faire coïncider les naissances sur plusieurs nids et ainsi d’avoir une certaine souplesse dans la répartition des œufs dans les nids et surtout d’avoir des naissances groupées. Il est plus facile de gérer des nids ayant tous des jeunes du même âge que des nids dans lesquels c’est l’anarchie quant à l’age des jeunes. Ceci vaut bien sur pour un élevage conséquent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mirage des œufs.

 

Comme il est important de bien stocker les œufs, il est important aussi de bien vérifier que les œufs en couvaison sont fécondés.

On ne laisse pas une femelle couver des œufs clairs !! la couvaison n’est pas une période de repos pour la femelle mais plutôt une période d’affaiblissement et de fatigue. Effectivement, une femelle qui couve n’est pas « posée » sur ses œufs mais en perpétuel équilibre au dessus, ne les recouvrant que par les plumes de ses flancs. De plus pendant cette période de couvaison elle s’alimente très peu et fond comme neige au soleil.

Je fais donc un mirage au 5ème jour, sans manipulation mais à l’aide d’un stylo lampe adéquat.

Les œufs non-fécondés sont retirés et remplacés par un œuf factice. En effet, un œuf clair couvé va pourrir et s’il se brise il risque de contaminer les œufs fécondés par des bactéries potentiellement dangereuses pour les embryons dans les oeufs féconds, voir pour les jeunes éclos.

Ne pas oublier dans les deux derniers jours de couvaison d’humidifier les coquilles de façon à les rendre plus friables et ainsi faciliter l’éclosion. Personnellement le treizième jour je fais un test de flottaison, il permet de vérifier la viabilité de l’embryon et par la même il humidifie la coquille. L’eau que j’utilise est à environ 30° et je fais ce test maximum 15-20 secondes.

 

 

 

 

 

(à droite, oeuf clair et à gauche, oeuf fécondé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:05 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (40) |  Facebook |

Commentaires

cage photo Merci pour les renseignements, en ce qui concerne les photos sur mon blog MOSAICO elle sont de sylvain CHARTIER auteur des photos dans la revue de l 'UOF la cage est constitue de panneaux demontables formant uncube les oiseaux sont expôses sous des projecteurs(comme chez le photographe) l ' objectif de l ' appareil pose sur un pied est place dans une ouverture d 'une paroi(appareil numerique 7 millions de pixels.


En ce qui me concerne les oiseaux ne sont pas retouches a l ' ordinateur pour respecter leplus possible la realite..il s ' agit de canaris couleurs il n 'est pas question de modifier la tonalite de la melanine.

Écrit par : francis lemoine | 06/09/2006

cage photo bonjour M. Lemoine

je ne retouche pas non plus les photos au niveau couleur, je ne fais qu'un recadrage de la photo pour éliminer les contours de la cage photo. et si la luminosité est suffisant , je n'utilise pas le flash. je ravaille en mode macro avec un numérique à 5millions de pixels.

Écrit par : fabien | 06/09/2006

interessant grand merci pour ces explications aussi claires ces belles photos celà ne peut qu'améliorer la réussite, je n'ai jamais retiré les oeufs; il est vrai quelques fois des jeunes plus difficile a demarrer Encore bravo

Écrit par : christian | 18/09/2006

je suis perdue et ne sais koi faire bonjour ,ma fille viens d'aquerire 4 canaris et franchement je suis perdue je ne sais ps si il sont male ou femmelle d'ailleur je ne sais même ps comment les reconnaitre,je les avait mis ts les 4 ds la meme cage mais j'ai du les séparer car il se battent, je ne sais meme pas si leur mue est terminer car ont retrouve bcps de plumes faut il leurs mettre un nid j'ai vraiment besoins de bcps de conseille pour pouvoir les soigner ses petits oiseaux merci de m'aider

Écrit par : marianne | 13/10/2006

Ma femelle canari a pondu un oeuf Ma femelle canari a pondu un oeuf alors que ce n'est pas la période, y -t-il des chances qu'il vive ? Que dois-je faire ?
Merci d'avance

Écrit par : CAPELLE | 16/12/2006

grand merci franchment chapeau pour se site sa ma eclairci beaucoup de chose surtout que j ai 1 couple pret a pondre.
a part une question ou je pe trouver les oeuf factise svp sa sera gentille de me repondre par e mail . merci d avance

Écrit par : Ramzy | 16/01/2007

grand merci franchment chapeau pour se site sa ma eclairci beaucoup de chose surtout que j ai 1 couple pret a pondre.
a part une question ou je pe trouver les oeuf factise svp sa sera gentille de me repondre par e mail . merci d avance

Écrit par : Ramzy | 16/01/2007

moins de panique !!! Ma petite femelle a pondu 1 oeuf hier, un ce matin... Je me suis sentie moins seule après avoir consulté votre site, encore qu'apparemment rien n'est encore gagné...
merci à vous

Écrit par : nathalie | 17/01/2007

Merci pour ces leçons precieuses.

Écrit par : Mustapha | 23/01/2007

À l'aide !!! D'une part, toutes mes félicitations pour votre superbe site, rassurant, apaisant (pour une boule de nerfs comme moi !)
D'autre part, j'ai deux couples d'oiseaux...le premier ; des serins le mâle très rouge et la femelle jaune....actuellement ils dorment ensemble et ils mangent tous deux une bonne part de pâté d'élevage (ici au Québec, c"est Orlux (la marque du fabriquant) j'attends donc leurs petits "cocos" pour bientôt.... mais j'ai aussi un couple de cou-coupés qui m'ont donné un petit coco avant hier !!!! Ils ont une pâté plus fine mais aux oeufs avec des, ce qui me semble, des vermiceaux séchés...ils en mangent de bonnes portions...Ma curiosité l'emportant sur tout...j'ai pris le petit oeuf dans mes main et seulement après 2 jours tout ce que j'y ai vu c'est une partie jaune et une partie blanche... La femelle et le mâle était hors du nid... Je nettoyais leur cage.... mais je trouve depuis le début qu'elle
n'est pas souvent dans le nid....le mâle ne cesse de lui apporter des brindilles qu'elle accepte, mais elle dort toujours sur un barreau à coté de lui et non dans son nid... Un oeuf clair ????? Que faut-il faire....le retirer...lui laisser encore un peu.... Merci beaucoup beaucoup pour tout

France de Québec

Écrit par : France Langlois | 30/01/2007

mille excuses Je vous remercie plus que que je n'avais d'espace pour le faire...

Veuilez m'en excuser

Écrit par : France Langlois | 30/01/2007

Vraiment complet et TRES intéressant.

Écrit par : manou | 04/02/2007

slt Fabien,très beau et bon blog,belle photos et sujets bien expliquer ,rien à dire que bravo et bonne repro 2007a+

Écrit par : eddy | 10/02/2007

merci tres interessant

Écrit par : guer mustapha | 30/03/2007

bravo bravo c tres edifiant et explicatif .

Écrit par : ramzi | 10/05/2007

remerciements merci beaucoup pour toutes ces supers explications pour les pertits nouveaux...
je viens d'avoir 3 superbes canaris mais l'un d'entre eux est beaucoup plus petit et me semble donc plus fragile.
j'oserai la prochaine fois retirer les oeufs
merci encore et continuez ainsi

Écrit par : maclea | 12/05/2007

A SAVOIR ET MERCI Sachez que sur les petits,lorsqu'il viennent d'etre nourri, une "boule" transparente contenat la nourriture apparait o niveau du coup...Merci Fabien!!! en effet g appelé un veterinaire en lui expliquant (je pensais a une infection) alors il m'a conseillé armé d'un coton-tige de desinfecter avec de la betadine et l'horreur c qu'il m'avait dit de tenter de percer avec!! heureusement g appelé Fabien (l'expert!) et il a su me rassurer et ainsi sauver mes 2 petits. MERCI. Sur 4 oeufs 2 st éclos, 1 non-fécondé, et 1 dcd ds sa coquille: il avait percer sa coquille mais vers le bas... hélas! Voila en tous cas UN GRAND MERCI à fabien et son équipe d'eden!!!!

Écrit par : Rafik | 31/05/2007

merci merci pour tout ces conseille et je trouve se cite superbe j'ai seu comment diférencier un oeuf clair d'un oeuf feconder et encore merci

Écrit par : sofiane | 04/12/2007

Tres clair Un article tres clair avec des photos explicites,
on voit que ta methode est parfaitement au point.
amicalement.

Écrit par : RAZAFIFE | 28/12/2007

Merci Fabien Tes explications sont très claires et les photos sont magnifiques. Je vais désormais pratiquer selon ta méthode (je viens de commander aujourd'hui un mire oeufs et des oeufs en plastique, sans oublier bien sur les nids pour norwich et gloster). Bonne reproduction 2008.

Écrit par : Ginou | 15/01/2008

un grand merci. salut,
merci pour l'explication et les conseils et surtou pour les belles photos qui nous aident a bien comprendre.

Écrit par : madjid | 20/01/2008

Bonjour Voila, j'ai une femelle canaire qui m'a pondu un magnifique oeuf bleu il ya maitenant 4 jours
N'ayant pas de nid, elle a pondu sur son perchoir et l'oeuf s'est brisé par terre, de toute façon il n'était pas fécondé puisque mon canarie mâle était dans une autre cage...

J'ai mis les deux canaries dans la meme cage et j'attend qu'elle me ponde un oeuf, j'ai bien entedu mis un nid dans la cage posé sur un perchoir

plusieures questions pour vous:
est il sur qu'ils vont se reproduires ?
Pourquoi n'as t'elle podu qu'un oeuf
et est-ce normal qu'elle n'ai pas attendu d'être au printemps ?
de plus la femelle que j'ai est assez agressive (disons taquine) avec mon canarie mâle
Est-ce que je dois les séparer malgrès qu'ils risquent de copuler ?

Mon canarie mâle à l'air mal en point, peut etre qu'il est vieux,, y a t-il un moyen de connaitre son age aproximatif ?

j'arette là, il y a assez de questions

si vous pouviez m'éclaircir sur tout ces points ça me serait d'une grande aide, surtout si la femmelle doit pondre prochainement...

merci énormément


Benoit

Écrit par : Benoit | 06/03/2008

conserver des oeufs Pour conserver des oeufs:

www.lovidol.com

Écrit par : matthiouss | 17/07/2008

Pour conserver des oeufs :

http://www.lovidol.com

Écrit par : matthiouss | 17/07/2008

Bonjour,

J'ai une femelle canari qui a pendu hier un oeuf dans le mangeoir. Elle le couvait ce matin.

CE que j'ai fait, c'est que j'ai placé la femelle dans la cage d'un mâle qui chante et qui est prêt à l'accouplement.

Y a-t-il une chance que la femelle fasse son nid et continue à pondre? (le male et la femelle se battent un peu)

Merci beaucoup de votre réponse le plus rapidement possible.
Ammar

Écrit par : KANDEEL | 25/10/2008

salut savoir plus sir la bonne method de reprodiction de canarie.

Écrit par : faycal | 26/10/2008

canairi m-k slt g une femelle de canari g les mait tout soul safait 1 moie e g vue quelle construi le nid .un home ma dit quelle veus s'accoupler e g acheter 1 male qui chant bien e g regarder plusieur foie le male (......)la femelle safais 2 semain e maintenent elle es assi dans le nid e le mal aussi
sans eoufs . mais 1 autre home ma dit qelle vas metre des eoufs ne contien pas de bébé (eouf bland) méme que c le moie 11 que j doie faire ?? e dssssssllll pour cet français j suis marocain e j ne c pas boucoup des mot

Écrit par : mido maroc | 18/11/2008

être membre du site j'aime les oiseaux plus éléveurs et dicourage

Écrit par : Flakoro Diallo | 27/11/2008

être membre du site j'aime les oiseaux et les éléveurs

Écrit par : Flakoro Diallo | 27/11/2008

MEMBRE dicourage

Écrit par : Flakoro Diallo | 27/11/2008

canari oeuf clair bonjour jesui un garcon age de 14ans j'ai un mal maren est une femel jeune leur oeuf est clair ke veux dir clair va til mouriri cétte ouef ou pas? reponder moi vite sil_vouplait merci votre sit ma bien intéresai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! metci de repondre

Écrit par : fakkaba | 06/02/2009

canari moi j'ai canari en oeuf de canari

Écrit par : omar | 17/02/2009

Problèmes Bonjour
Ma femelle a fait 4 oeufs j'ai vérifié comme sur la photo et les 4 sont clairs mais je vois un petit un point noir dans l'oeuf elle a pondu y'a 7 jours de couvée.
Est ce ke c'est bon ou pas ou dois je les retirer de son nid merci de me répondre

Écrit par : freddy | 24/02/2009

demande d'aide ma femelle a pondu un oeuf sans nid toute seule sans presence de male .donc il est a 100 pour 100 clair, je lui est mis le nid elle la construit en une matinee ensuite j'ai placer le male et enlever le nid car ca ne sert a rien quel couve l'oeuf clair et je l'aisse faire les choses
QUEL CONSEIL ME DONNEZ VOUS MERCI

Écrit par : bag | 27/02/2009

demande d'aide ma femelle a pondu un oeuf sans nid toute seule sans presence de male .donc il est a 100 pour 100 clair, je lui est mis le nid elle la construit en une matinee ensuite j'ai placer le male et enlever l'oeuf car ca ne sert a rien quel couve l'oeuf clair et je l'aisse faire les choses
QUEL CONSEIL ME DONNEZ VOUS MERCI

Écrit par : bag | 27/02/2009

une seule oeuf ma femelle a pondu une seule oeuf ( 2éme tour)aprés elle a sauté 02 jours jusqu 'aujourd'hui,sachant qu'au 01 tour a pondu 05 oeufs

Écrit par : SAM | 16/04/2009

oiseau je vais esayer votre truc avec les boite avec un oeuf de colombe vous meter po de l umiditer

Écrit par : anthony zych | 17/04/2009

bjr,ma canari a pondu un oeuf,le lendemain rien , le surlendemain 1 oeuf , elle ne va plus au nid et a repondu un 3eme oeuf au fond de la cage !!! elle ne va plus au nid : que faire ??? aide moi stp !

Écrit par : ludivine | 23/04/2009

merci pour ce joli tuto très bien expliquer ce qui m'a permis de m'enrichir

Écrit par : Fred | 03/05/2009

es-que la femelle n'abondopas les œuf on les voient

Écrit par : aghyles | 06/11/2010

Les commentaires sont fermés.