22/09/2006

Le kyste folliculaire (ou lump)

Les kystes folliculaires

 

 

 

Ils s’observent principalement sur les ailes, mais peuvent apparaître à d’autres endroits du corps.

Effectivement, les plumes sont « plantées » sur des lignes bien précises (le dos, la poitrine, les flancs, le croupion). Ils sont provoqués par une ou plusieurs plumes qui n’arrivent pas à percer la peau. La plume pousse alors en s’enroulant sur elle-même pour finir par former un amas de kératine. La peau se soulève pour former une boule plus ou moins grosse en fonction du type de plume concernée.

 

 

Les principales causes :

 

Ø      Le mauvais accouplement. L’accouplement d’oiseaux schimmel entre eux favorise largement le risque de voir apparaître des kystes. Chez les schimmel la plume est plus molle et plus longue et perce donc moins facilement la peau.

 

 

Ø      Le type du canari : les lipochromes et les dilués sont plus souvent sujets aux kystes. L’absence de mélanine rendant la plume moins dure.

 

 

Ø      Le picage : les oiseaux piqués sont souvent plus susceptibles d’avoir des kystes. Ce phénomène s’explique par le fait qu’à l’endroit piqué la peau cicatrisée sera plus épaisse et donc plus difficile à percer par les plumes à venir.

 

 

Ø      L’absence de bains : en effet, lors de la mue, il est fortement conseillé de donner régulièrement le bain. L’eau rendra la peau plus souple et permettra, entre autre, une pousse plus aisée des nouvelles plumes.

 

    

 

Que faire quand un kyste apparaît ?

 

Il est bien sur possible de le laisser et attendre qu’il tombe de lui-même. Le kyste n’est pas en soi une gène pour l’oiseau, même s’il est disgracieux. Mais en le laissant on prend le risque d’une infection à plus ou moins long terme. En effet la kératine va continuer à augmenter sous la peau et de ce fait finir par la faire éclater. L’ouverture de la peau sera alors aussi une ouverture aux microbes. D’où le risque d’une infection avec complications. Je retire donc les kystes sur mes oiseaux. Attention !!! Si vous ne l’avez jamais fait, demandez à un éleveur expérimenté de le faire pour vous ou mieux, demandez à votre vétérinaire de pratiquer l’extraction…

 

 

kyste_2

 

 

 

kyste_1

 

 

 

kyste_5

 

 

 

kyste_4

 

 

 

kyste_3

09:55 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

félicitation alors la félicitation un article tres bien et surtout j'ai encore apris beaucoup de chose merci pour l'info tu es un pro fabien !!!

Écrit par : max5929 | 08/10/2006

Instructif et agréable Découvrant ce blog j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les articles très clairs et bien doccumentés je pense que ce qui est valable pour les canaris doit l'être, sur bien des points, pour notre geai...

Écrit par : Alain | 18/10/2006

Super ton blog, Fabien.
Félicitations.

Écrit par : Ben de l'Eden | 05/11/2006

Chagrin J'ai trouvé mon Gloster consort mort ds le fond de sa cage ce matin.Il avait un an.Lorsque je l'ai examiné,jai vu plusieurs pucerons.
ue faire pour éviter cela.Il ne voul;ait jamais se baigner.Je l'aspergeais tous les deux jours.
Merci pour votre beau site.Répondez-moi s.v.p.

Écrit par : Anita | 05/12/2006

Très bien fait ce comentaire

Écrit par : Canarifree | 31/12/2006

Blog Bonjour,

Félicitation, il est trés bien fait ce blog, il y a beaucoup d'information surtout pour moi qui débute dans les canaris.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les articles.
Merci pour toutes ces infos.

Francis

Écrit par : Francis | 01/03/2007

trés bon article merci fabien pour ce superbe article et de plus trés bien ilustré

mais félicitation

amitiés fifi59

Écrit par : fifi59 | 04/10/2007

Magnifique!!!!! un magnifique blog je vous remerci beaucoup pour tous vos articles .
je me permet de vous exposer ici mon problème avec un de mes canari. Il un un kyste au niveau de la queue et je l'ai laissé pensant qu'il tombera. mais rien de cela n'est arrivé , le kyste continu à grandir .Alors d'après vos illustrations j'ai ouvert le kyste une petite ouverture mais je n'arrive pas a enlevé ce qui est à l'interieur. J'ai enlevé autre fois de petit kystes .
Faut t'il coupé de la base le kyste ? je suis perdu!!!!

Écrit par : KAMEL | 26/10/2007

bonsoir je suis passionnée de canaris et je trouve votre blog super .je fais parti du club ornithologique cote basque depuis un mois.

Écrit par : garcia | 22/11/2007

je n'en avais jamais vu, merci Fabien pour ce super article et ces ilustrations, bravo
Didier

Écrit par : Didier Migeotte (didier.mig) | 07/10/2008

12 salut cava b1 moi ayoub de casa
il ya de chardonneret et canari et piosson

Écrit par : ayoub | 31/12/2009

Les commentaires sont fermés.