22/03/2007

le sexage chez le canari en prériode de repro.

A cette période de l’année, mis à part le chant, il est assez aisé de distinguer le sexe de l’oiseau. .

Chez le male le cloaque représente une protubérance  nettement détachée du bas ventre avec des plumes relativement longues (plumes souvent appelées « pinceau ») alors que chez la femelle le cloaque est dans le prolongement parfait de l’abdomen et donne grossièrement la forme d’une poire (les plumes y étant quasiment inexistantes).

voila un dessin qui illustre parfaitement mon propos, toute proportions gardées..

 

 

sexage

 

 

 

Sur ces deux photos on voit nettement que le cloaque du mâle est cylindrique et bien détaché du ventre, avec ce fameux « pinceau », alors que chez la femelle il est dans le prolongement du ventre.. en cette période, il n’est pas possible de se tromper, d’autant que chez la femelle il y a une perte de plume de l’abdomen, perte de plume qui permet un meilleur réchauffement des œufs en période de couvaison.

 

 

Mâle :

 

cloaque_1_mâle

 

 

 

femelle :

 

 

cloaque_femelle_1

 

20:53 Écrit par Fabien dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Pouvez-vous m'aider j'ai une femelle rouge qui fait son nid dans le mangeoir de la volière et qui va chercher de quoi faire son nid dans les autres nid déjà occupé par un autre canari qui couve elle sait oeuf j'ai déjà un canari qui m'a donné 4 bébé depuis le 27 avril merci.

Écrit par : ouioui | 12/05/2007

merci a vous. j'ai vu votre explication et s'est facile a comprendre.merci pour tout ce que vous faite pour nous les débutonts.

Écrit par : madjid | 20/01/2008

sexage Bonjour, je suis passionné par les grives et je souhaiterai mettre des oiseaux en couple, est ce que le sytème du cloaque fonctionne chez ces oiseaux turdidés ? car pour l'instant je ne connais que le chant pour repérer les mâles. Merci de votre réponse. Salutations.

Écrit par : Jean | 28/04/2008

merci s s ds bonne idée pour connais le sex du canaris et si vous avez ds autres idée pour les canaris entrer ds le (www.simohi.skyblog.com)

Écrit par : simo | 21/06/2008

merci j'ai eu l'adresse de votre blog par l'eden dont je suis membre et merci pour cette explication du sexage j'ai tout compris,alors qu'en animalerie je n'ai eu aucune explication

Écrit par : aimone | 01/08/2008

bonjour j ai des canaris depuis un bon moment ex: frisé du sud,opale mosaique etccc et depuis une bon bout de temp je recherche des canaris norwich mais beaucoup de gens les vende tres cher!! en avez vous a vendre pour moi ?? merci bien a vous

Écrit par : jerome | 12/09/2008

canarie ma maman a 2 canarie un chante lautre pas un pond des oeufs mes jamais eu de petit elle pond tout le temps mes ma kestion est sel la pouver ver vous me dire pourkoi se canari ki pond tout le temps est til bien une femelle et pourkoi elle se deplume elle na preske plus de plume sur le coup et a son pete et lautre canarie est encore bien et xsoccupe toujour bien de se canarie mes nous ne savon pas si ses un couple ou bien si il on le mem s"x eske ses possible kel peux pondre comme sa sans kil ni a rien réponder moi pour ke je puise dire a ma mere se kel doit faire car elle avais un tres beau canarie jaune et il est preske completememnt deplumer .

Écrit par : winterbeek | 06/11/2008

amateur salut. merci pour l'information et l'illustration c'est géniale .à présent je crois c'est beaucoup plus facile pour les novice de sexer leur canaris. encore une fois merci.

Écrit par : omar | 13/06/2009

mais ces conditions sont pour les oiseaux qui sont aux période de reproduction. il y a des femelles qui chante mais pas comme les mâles.

Écrit par : chabrouch | 25/12/2009

Les commentaires sont fermés.